Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mak en ville
Newsletter
Un mak en ville
16 août 2010

M57 en noir et blanc, première lumière de la Scopos

Comme dit dans mon précédent post, j'ai profité d'une courte éclaircie vendredi dernier pour faire rentrer quelques vieux photons dans ma nouvelle acquisition, une scopos 66 de la firme Baader achetée d'occaz sur le forum webastro.
Les prises de vue ont été réalisées avec ma toucam pro II SC1 NB au foyer et avec mon eq3.2 fraichement regraissée (et mal réglée?). J'ai réussi a sauver 37 poses de 10s sur 58 (j'avais prévu plus mais les nuages ont refait leur apparition).

Donc 37 poses de 10s avec wxastrocapture ,eeepc701 sous easypeasy (linux). Selection des meilleurs images à la main avec avi2bmp disponible dans la partie logiciel de ce blog. Prétraitement et traitement sous Iris, fiition sous gimp.

m57_scopos_tpiinb

Par contre quelque chose que je ne comprend pas. Il y a 1 ou 2 ans j'avais une zenithstar66 de 388mm de focale et j'avais capturé M57 avec ma toucam pro en couleur. L'image est plus "grande" avec la zenithstar qu'avec la scopos qui est donnée pour 400mm de focale !?!

Bn ciel

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité