Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mak en ville
Newsletter
Un mak en ville
9 mai 2008

Nouveau matériel , nouveau départ

Comme indiqué dans un précédent post, out la photo du ciel profond en région parisienne (pas assez de budget pour pouvoir tirer quelque chose de potable). Du coup, je me recentre sur le planétaire/lunaire/solaire et peut être un peu de stellaire, à voir.

Donc dans cette optique, je me suis procurer un nouveau télescope : un Celestron Nexstar 4 SE . Pourquoi donc un télescope de plus petit diamètre que mon actuel mak? Pour, une raison simple, j'avais besoin d'une monture alt-az motorisée et capable de se mettre en position équatoriale (le goto n'était pas forcement obligatoire mais bon...) et qui permet de monter à la foi un telescope type mak ou ma lunette 66SD. Deux solutions : fabriquer moi même cette monture ou regarder ce que propose le commerce.

La première solution n'est pas valable, trop de travail et en plus j'ai deux mains gauches...
Donc va pour la deuxieme et là en monture alt-az /eq il n'y a pas beaucoup de choix :

- les montures ioptron : sur les forums US de cloudynights beaucoup de retours au sens propre comme au figuré, de plus seule la monture alt-az est vendue en France.
- les montures celestron SE : possibilité d'achat de la monture seule chez Telescope Service en Allemagne mais en y regardant de plus près pas beaucoup d'euros de différence  avec l'achat du télescope complet en France. Direction donc Nature et Decouvertes (oui je sais  mais ils en avaient en stock sur place donc pas de frais de port), et la pour le même prix que n'importe quel magasin en France j'ai une garantie de 3 ans !

Donc me voici l'heureux propriétaire d'un Nexstar 4 SE. Je fais quelques tests avec et je regarderais si je revends le mak 127 ou si je revends juste le tube optique du N4.

Bon ciel

Publicité
Commentaires
L
Bonjour JPM, je t'ai fait une petite reponse sur le MP du forum webastro. En fait le celestron est un mak comme le 127. Je sais c'est un peu "bizarre" de passer d'un 127 à un 102 mais le nexstar4 est très performant si on prend en compte sa monture SE. Comme j'ai dis sur mon mail, le 127 a l'avantage du diamètre alors que le N4 à l'avantage de la transportabilité. Je fais très peu de visuel pour le moment, juste pour verifier que ça vaut le coup pour faire de l'imagerie. Le ciel de Paris ne permet pas d'aller plus loin sauf a utiliser un grand diametre.<br /> Bon ciel !
J
Alors ces premieres observations avec ton nouveau materiel,<br /> constate tu des differences de qualité, luminosité entre le SC et le mak ?<br /> as tu une préférence du coup ?
Publicité
Publicité