Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mak en ville
Newsletter
Un mak en ville
6 septembre 2010

2 nébuleuses planétaires pour finir mes tests

Bonjour,

voici deux images de nébuleuses planétaires, M57 (oui encore) et M27 qui date de la fin du mois d’août. J'ai essayé de régler au mieux la pression sur la VSF mais le yoyo est toujours présent. Je pense m'arrêter là et envisage l'achat d'une skyview pro pour remplacer ma petite eq3.2.

L'image de M27 date du 21/08 alors que la nébuleuse était bien au dessus de Paris et avec la Lune en prime... Le réglage de la VSF n’était pas encore finalisé du coup les poses unitaires sont de 10s. J'ai un problème de dark sur cette image, le gain entre les brutes et les darks à du être modifié dans wxastrocapture sans que je m'en rende compte, du coup c'est assez bruité. 100 poses de 10s,11 darks, 11 offsets toucam SC1 NB au foyer de la scopos66 sur eq3.2, traitement sous Iris :

m27_210810_final

La full sans compression : m27_210810_final

 

L'image de M57 date de ce week-end après le dernier réglage de la VSF, j'ai pu faire des poses de 13s (15s auraient pu passer mais avec beaucoup de déchets). 120 poses de 13s (écourté pour cause de nuages....), 11 darks, 11 offsets, toucam SC1 NB au foyer de la scopos66 sur eq3.2. Pré-traitement et traitement sous Iris (masque flou) :

 

m57_0309_final

La full sans compression : m57_0309_final

 

Bon ciel !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité