Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mak en ville
Newsletter
Un mak en ville
17 avril 2008

C'est la mort dans l'âme....

Bonjour à tous et à toutes !

Ça y est, ce qui devait arriver arriva.
Déjà qu'à Argenteuil l'imagerie du ciel profond était assez difficile en raison de la pollution lumineuse de Paris et de la proche banlieue, mais là c'est le photon pollueur de trop. La région parisienne connait déjà le "phare" de la tour Eiffel visible à plus de 30km , mais là, depuis 2-3 mois, un nouveau spot éclaire le ciel avec une fréquence de 15 à 20 secondes sur la portion de ciel (nord nord-est) où je pouvais espérer capturer quelques images potables.
Résultat, depuis l'apparition de ce superbe faisceau, je n'ai plus envie de faire de l'imagerie, quand à l'observation visuelle ce n'est même pas la peine d'espérer voir quelque chose...Il me reste l'imagerie planétaire et lunaire mais l'envie n'est plus là et les conditions pour avoir un bon seeing pour ce type d'imagerie ce font de plus en plus rares (quand il fait assez beau la turbulence est très marquée). En plus pour les années à venir, la position des planètes n'est pas très favorable.
Donc ne vous attendez pas à avoir beaucoup de nouveaux billets sur ce blog, je réfléchis à m'orienter vers  l'observation solaire mais c'est une autre histoire... Il y a quelques années, il était encore possible de faire de l'imagerie en ville avec un budget assez faible, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Quand on entend partout à la télé qu'il faut éteindre la pauvre veilleuse des appareils électriques pour faire des économies d'énergie alors que des milliers de watts servent à éclairer le ciel sans autre utilité que de faire tourner un compteur EDF, on se demande si les différents pouvoirs publiques ne ce foutent pas de notre gueule...

Peut-être un futur-ex astronome amateur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité