Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mak en ville
Newsletter
Un mak en ville
10 avril 2006

Première sortie du Mak127 à Argenteuil

Bonjour à tous,

je poste dans la section CROA mais c'est plutôt un CROA image que je vous propose. Vendredi 7 avril, le ciel est dégagé, il fait pas trop froid, je me décide donc à monter le gros mak 127 qui n'a pas vu le ciel depuis le mois de décembre...

Petite peur, il faut que je trouve un bon site dans mon jardin. J'ai deux possibilitées, une plus orientée ciel profond, une autre plus planétaire. Y'a la lune et saturne, donc je teste le site "planétaire" pourri par un superbe lampadaire!

Mise en station à la boussole ( de ce site, je vois pas la polaire ), équilibrage, réglage du chercheur et hop c'est parti sur la lune. J'en profite pour tester les oculaire fournis avec l'ETX 70 : le 25 y'a du chromatisme sur le limbe mais ça reste correcte. La turbulence est bonne à très bonne, j'essaie le 4mm "trou de serrure", l'image ne bouge pas mais c'est pas très joli à voir ( grossissement de 375x soit presque 3D). Je place le W70 14mm sur le PO et direction saturne.... C'est magnifique, les anneaux, la division de cassini coupée au couteau, 3 satellites, c'est la première foi que je la vois aussi bien et j'y reste bien 15min.

Vu les conditions de turbulence, ni une ni deux, je vais chercher le portable et la toucam pro II. Premier objet donc la lune, petits films sur le terminateur au niveau de Copernic, la webcam est au foyer voilà le résultat ( mosaïque de 2x100 images compositées sous iris et vancittert 3 2, webcam à 10img/s )

copernic1

Je déplace un peu le mak et je tombe sur la région du mur droit, un petit film et hop 80 images additionnées sous iris, vancittert 3 2 et même paramètres pour la webcam :

mur_droit_fin1

Allez, j'essaie Saturne, c'est la première image à la webcam de cette planète. Dur dur déjà de la centrée au foyer, j'ai fais plusieurs films qu'il faut que je traite... Soyons fou, je place une barlow x2 puis la webcam, 10min pour la centrée, on la voit pas beaucoup à l'écran, je fais la Map et 2 films de 80s à 10img/s. Un coup d'iris et de PSP8 pour la couleur, voilà le résultat :

saturne_barlow_x2_704061

A bientôt.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité