Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mak en ville
Newsletter
Un mak en ville
13 février 2006

Eclispe partielle de soleil du 3 octobre 2005

Bonjour à tous !

Dans l'attente de la prochaine éclipse partielle de soleil en France qui aura lieu le 29 mars 2006, je fais un petit retour sur l'éclipse partielle du 3 octobre 2005. J'ai pu l'observer tranquillement de chez moi en intégralité (merci les RTT :-) );le ciel présentait quelques nuages mais rien de bien grave! Le matériel utilisé : le petit mak 90/1250 monté sur l'EQ3-2 motorisée de son grand frère, une feuille d'astrosolar fixée grâce à un malheureux pot de fleur en plastique et mon inséparable canon A510!

Pour les prises de vues, j'ai utilisé le logiciel canon remote control qui m'a permis de programmer les poses toutes les minutes ( j'essaie de faire un gif animé de tout le phénomène mais j'ai un peu de mal...), comme ça j'avais tout le temps de profiter de l'éclispe avec les fameuses lunettes livrées dans les magazines astro. La planche que je publie représente l'éclipse du maximum jusqu'à la fin avec un intervalle entre les images de 10 minutes.

eclipse_partielle_soleil_03102005

Le filtre astrosolar donnant une couleur blanc-bleu, j'ai recolorisé sous PSP8 les images.

!Si vous etes débutant en astronomie ou simplement curieux, ne regarder jamais directement le soleil avec ou sans un instrument astronomique ( ou autre ), vous risquez de perdre la vue! Utilisez toujours un filtre pleine ouverture (pour les telescopes/lunettes) ou les lunettes "speciale éclipse" en vente chez les pharmaciens à l'occasion de ce phenomene.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité